Eclairé.es

14 Avr 2025

Retarder le premier bain bébé ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ainsi que la Société Européenne de Dermatologie, conseillent de retarder le premier bain du nouveau-né, d’au moins 6 heures à 4 jours après sa naissance.

Cela permettrait de :

– Favoriser l’immunité
En conservant les bénéfices du vernix caseosa, substance grasse blanchâtre, dont est couvert le bébé à la naissance, qui par ses propriétés hydratantes, antibactériennes et anti-oxydantes, protège et nourrit la peau du nouveau-né.

Réguler la température corporelle et réduire le risque d’hypothermie
Le vernix permet d’éviter les pertes thermiques chez le bébé, qui est particulièrement sensible aux variations de température. Il faut savoir qu’un nouveau-né ne régule pas sa température corporelle (et ce, pas avant 18 mois ou 2 ans !).

À la naissance, un nouveau-né nu exposé à une température ambiante de 23°C subit les mêmes pertes thermiques qu’un adulte nu à 0°C. Il aura alors besoin de plus d’une heure pour retrouver sa température initiale, demandant à son organisme un effort conséquent d’adaptation.

– Réduire le stress
Les nouveau-nés peuvent être sensibles aux nombreux stimuli dus aux soins post-naissance, tout nouveaux pour lui.
Reporter le premier bain, lui donne le temps de s’adapter à son nouvel environnement.

– Stabiliser la glycémie
Il a été suggéré que retarder le premier bain peut aider à stabiliser les niveaux de glycémie chez les nouveau-nés, en particulier chez ceux nés de mères atteintes de diabète gestationnel.

-Favoriser l’allaitement
Une étude américaine soutient les recommandations de l’OSM, quant au fait de retarder le premier bain pour préférer le peau-à-peau, qui favoriserait l’allaitement maternel.

L’allaitement est une question d’odeurs et d’hormones. Pendant ses premières heures de vie, un bébé n’ouvre encore pas les yeux et il est surtout guidé par son odorat. L’odeur de sa mère, celle du liquide amniotique, du vernix, et sa propre odeur, sont ses premiers guides, qui l’aident à comprendre où il se trouve et ce qu’il est censé faire. Le fait de laver sa mère ou de le laver pourrait l’empêcher de retrouver ses repères olfactifs, le stresser et nuire à son réflexe de ramper pour chercher le lait de sa mère.

Les raisons de baigner bébé et la façon de le faire varient selon les cultures et les endroits du monde.

Donner le bain est une façon d’accueillir au monde votre nouveau-né.

Bien au-delà d’une nécessité hygiénique, le bain est d’abord un moment plaisir.
C’est prendre le temps, se connecter aux sensations, relâcher les tensions et savourer un moment de partage : la lenteur des gestes, les bercements dans l’eau, les caresses, les chuchotements…

Dans les autres cultures :

– En Mongolie, le premier bain de bébé se passe 3 jours après la naissance, toutefois dans certaines régions ils retardent jusqu’à 15 jours après l’accouchement.

– Au Japon, le bain se donne généralement 3 jours après la naissance. 

Des alternatives au bain :

Le nouveau-né n’est pas sale, pour les premières toilettes un simple nettoyage avec un morceau de tissu doux à l’eau tiède ou une lingette inhibée d’huile d’olive suffit, en veillant à ne pas enlever le vernix.

On peut délicatement masser le nouveau-né pour accélérer l’absorption du vernix, et favoriser le lien parent-enfant.

Gaelle

Gaelle

Créatrice d'Immanence

Texte de présentation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop